Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Les îles, terres de tourisme, objets de curiosité

29 Mars 2013, 08:57am

Publié par histoiredeson

stockblog3

 

Parmi les nouveautés du salon mondial du tourisme du 21 au 24 mars à Paris Porte de Versailles, un nouvel espace d'exposition : le « village des îles ».

 

On les imagine souvent tropicales, paradisiaques et pour nous continentaux, les îles sont toujours énigmatiques. Vivre « un peu à part » fait toujours rêver le misanthrope qui est en nous et qui aspire à un brin de sauvagerie... Mais c'est aussi étrange pour l'être sociable, le citadin grégaire qui est en nous également.

Si elles sont fascinantes, les îles sont aussi beaucoup plus complexes à vivre que ce qu'un visiteur imagine au premier abord.

En tout cas, nul besoin de traverser la moitié de la planète pour goûter aux îles.

Histoire de Son vous rappelle que la découverte de l'insularité, c'est aussi dans le Finistère, en mer d'Iroise où les îles d'Ouessant, Sein et Molène se racontent … Dans le sillage des voix d'Iroise est une exploration audio de plusieurs aspects de ce territoire, inclus dans le Parc Naturel Marin d'Iroise ; on peut l'écouter en navigant sur les navires de la compagnie maritime Penn ar Bed ou en marchant sur les sentiers du Pays d'Iroise.

Ecoutez par exemple la séquence sur la gestion de l'eau à Sein et Molène

https://soundcloud.com/histoire-de-son/leau-des-les

Commenter cet article