Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Les applications mobiles pour sites culturels : prospective

20 Mars 2012, 09:45am

Publié par histoiredeson

 

Quelques observations piochées dans le rapport «Prospective du m tourisme » (tourisme mobile, ndlr) du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME), (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services).

 

Pour les sites récréatifs et culturels, le développement d’une application mobile se justifie non pas pour attirer les visiteurs sur le site, mais pour leur offrir un guide numérique apportant une véritable valeur ajoutée pour la visite. Un écosystème numérique de contenus et de fonctionnalités au service d’un projet culturel.

 

Conditions de la réussite :

L’implication du personnel du site et la mise en oeuvre d’un marketing adapté sont indispensables.

Ce type de projet numérique peut être mené par des sites ayant une fréquentation modeste, s' il se déploie dans le cadre d’un réseau.

 

Bien que les sites et applications aient le plus souvent une vocation touristique, ils sont téléchargés ou consultés pour une large part par un public de proximité.

 

Le rapport note que les offices de tourisme qui ont créé un site ou une application mobile ont d’une façon générale déployé peu de moyens de communication à l’occasion de son lancement, ce qui

explique pour partie les faibles scores de téléchargement :

-la communication presse n'a généralement pas dépassé l'échelle locale ou régionale

- l’information sur le site web de la destination est le plus souvent très discrète, voire absente ;

- la communication via les réseaux sociaux (page Facebook de l’office de tourisme) a été le plus souvent bien suivie ;

- sur place, l’information sur l’existence d’une application mobile à télécharger est généralement peu présente, y compris dans les locaux de l’office de tourisme ;

sans parler de l'absence quasi totale de budget externe en publicité ou en référencement pour promouvoir son site ou son application.

 

Pour télécharger ce rapport link

Commenter cet article