Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Le tourisme se fait participatif

28 Juin 2013, 09:13am

Publié par histoiredeson

les habitants deviennent guides touristiques

Le tourisme participatif c'est tendance ! Visites guidées urbaines, hébergement, ouverture de jardins particuliers ou d'entreprises, démonstrations de savoir-faire locaux … Les habitants d'un territoire peuvent s'impliquer de multiples façons dans la valorisation touristique de ce territoire.



En effet, celui qui occupe voire contribue à façonner un paysage a bien la légitimité pour en proposer une interprétation.

Y a-t-il meilleur passeur de mémoire qu'un habitant enraciné dans une ville depuis des années ?



Complémentarité entre « vrais gens » et experts



Même si les « vrais gens » n'ont pas forcément le recul ou la vision synthétique des scientifiques, il est important de leur donner la parole pour connaître aussi leur point de vue d' « immergés » justement. C'est très complémentaire de l'analyse des scientifiques et autres experts.

Souvenirs d'écoliers des années 1930, témoignages d'agriculteurs ou de pêcheurs, confidences d'élus locaux, récits de vacanciers fidèles à un lieu, Histoire de Son insère dans ses médias d'accompagnement à la visite ces moments de « vécu » à la fois émouvants et instructifs.

Les événements de tourisme participatif se multiplient d'ailleurs : ce week-end, c'est Nantes qui propose le sien : http://www.nantessedevoile.fr/

Commenter cet article