Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Le patrimoine de Pays tourne rond

10 Juin 2013, 14:57pm

Publié par histoiredeson

DSC 0277

Le moulin, vedette "ronde" du patrimoine de Pays.

 

 

C'est fou ce que les formes circulaires ont marqué notre paysage bâti et l'outillage traditionnel ! On s'en rendra compte ce week-end en visitant moulins, ateliers d'artisannat et autres lieux du patrimoine de pays.

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les 15 et 16 juin, sont l'occasion de mettre en avant un patrimoine riche mais souvent peu valorisé : situé en milieu rural, artisanal plus qu'industriel, c'est le patrimoine des savoir-faire traditionnels.

Ces journées portées par la Fédération Patrimoine-Environnement sont d'ailleurs parrainées par le Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

 

Moulins et autres bâtiments ou objets de travail

 

Cette année, les journées ont pour thème le patrimoine rond. Les moulins en sont les vedettes mais ils seront associés à d'autres bâtiments cylindriques comme les tours, les pigeonniers, les puits, sans oublier des objets comme les tonneaux, meules ou rouets et des éléments d'architecture comme les vitraux à rosace.

Pour faire découvrir aux visiteurs des lieux, des objets ou des techniques, les animateurs de cette journée multiplient les mises en scènes ou activités originales : randonnées chantées, fabrication de pain, démonstrations équestres, art collectif,etc.

 

Journées du patrimoine de pays et des moulins

 

Commenter cet article