Le patrimoine, carte à jouer pour le tourisme rural
Les pratiquants du tourisme rural sont urbains, plutôt aisés et apprécient le patrimoine naturel et culturel pourvu qu'il soit authentique.
«Destination campagnes» est une enquête européenne menée par la Datar, en particulier autour des représentations du tourisme rural, des clientèles potentielles ou avérées et de leurs attentes. 5 829 personnes ont été interrogées en Belgique, en Espagne, en Grande Bretagne et en France. Plus de 3 500 manifestent leur intérêt pour la destination campagne en France soit presque 60% de clients potentiels.
Un public aisé... et exigeant
Parmi ces volontaires du tourisme rural, pratiquants (75%) ou tentés (25%), on note une majorité d’urbains(50% résident dans une commune de plus de 100 000 habitants) et de 20 à 30% (selon les nationalités) appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures, les plus recherchées par les prescripteurs de vacances.
Le patrimoine naturel ou culturel porte également l’image des territoires ruraux tout comme leur diversité paysagère. Plus que de
folklore, la campagne est ainsi associée à la notion d’authenticité.
Le réservoir majeur qualifié de« country break »(68% des sondés), très urbain, composé de CSP supérieures, est par exemple sensible à un
patrimoine culturel riche, à une gastronomie renommée et souhaite disposer d’un potentiel d’activités large dont il ne profitera pas
nécessairement.
L’étude paraitra en
novembre.