Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Le patrimoine, carte à jouer pour le tourisme rural

31 Octobre 2012, 12:07pm

Publié par histoiredeson

DSC 0220

 

 

Les pratiquants du tourisme rural sont urbains, plutôt aisés et apprécient le patrimoine naturel et culturel pourvu qu'il soit authentique.

 

«Destination campagnes» est une enquête européenne menée par la Datar, en particulier autour des représentations du tourisme rural, des clientèles potentielles ou avérées et de leurs attentes. 5 829 personnes ont été interrogées en Belgique, en Espagne, en Grande Bretagne et en France. Plus de 3 500 manifestent leur intérêt pour la destination campagne en France soit presque 60% de clients potentiels.

 

Un public aisé... et exigeant

 

Parmi ces volontaires du tourisme rural, pratiquants (75%) ou tentés (25%), on note une majorité d’urbains(50% résident dans une commune de plus de 100 000 habitants) et de 20 à 30% (selon les nationalités) appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures, les plus recherchées par les prescripteurs de vacances.

Le patrimoine naturel ou culturel porte également l’image des territoires ruraux tout comme leur diversité paysagère. Plus que de folklore, la campagne est ainsi associée à la notion d’authenticité.
Le réservoir majeur qualifié de« country break »(68% des sondés), très urbain, composé de CSP supérieures, est par exemple sensible à un patrimoine culturel riche, à une gastronomie renommée et souhaite disposer d’un potentiel d’activités large dont il ne profitera pas nécessairement.
L’étude paraitra en novembre.

Commenter cet article

FP 02/11/2012 11:31

Merci pour ce résumé, cette étude donne des informations très intéressantes !
Les adhérents à la formule France Passion (l'accueil des camping-cars dans l'espace rural) sont également, comme indiqué dans votre article, friands de rencontres, d'activités et de produits
authentiques à la campagne. En faisant étape chez des agriculteurs et viticulteurs, ils participent au développement du tourisme rural, et de l'oenotourisme / agrotourisme.
Merci encore pour cet article !

histoiredeson 22/11/2012 21:43



A votre service et vive les touristes qui aiment découvrir le territoire qu'ils sillonnent !