Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

la grande aventure des phares

8 Mars 2012, 10:34am

Publié par histoiredeson

 

C'est parti pour l'exposition 2012 du musée national de la Marine, au Palais de Chaillot jusqu'au 4 novembre.

On s'immerge dans l'univers des phares, un patrimoine mondialement connu de nos côtes, aujourd’hui en mutation, après le départ des gardiens.

Sur 1000 m2, le public est invité à découvrir les feux de la mer : comprendre l’histoire, le fonctionnement des phares, découvrir les hommes qui les ont créés ou servis, mais aussi s’intéresser à la culture qu’ils engendrent, leur sens mythique et artistique. 650 objets sont exposés, le parcours est jalonné d’audiovisuels et d’installations, lumineuses, forcément !

 

Et l'exposition essaimera sur d'autres sites du musée national :

 

Au Fort Boyard, on pourra découvrir les vies successives du fort, autre sentinelle de la mer, du 19 avril 2012 au 21 mai 2013.

 

Au château de Brest, les Portraits de bateaux, œuvres de commande, signées par des artistes de renom ou plus souvent des peintres spécialisés, qui sont aussi de précieux documents historiques, du 29 juin au 31 décembre 2012.

 

Au bagne portuaire de Toulon, des documents inédits et maquettes des sites mais aussi le riche imaginaire développé autour des bagnards, du 29 septembre 2012 au 13 mai 2013

 

A Port-Louis,vous rêverez de Trésors d’océans, en suivant l’archéologie sous-marine sur la route des Indes et vous vous fascinerez pour le Sauvetage en mer

 

Pour en savoir plus : link

Commenter cet article