Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

L'expertise québécoise en matière d'e-tourisme

14 Juin 2013, 10:13am

Publié par histoiredeson

DSC 0115 4

                    La Toile redéfinit la répartition des pouvoirs touristiques

 

Ce n'est pas un hasard si les Rencontres Franco-Québécoises du E-Tourisme ont vu le jour l'an dernier. La belle province a beaucoup de riches idées et de bon sens dans ce domaine. Nous avons tout intérêt à suivre ce qui se passe chez nos cousins d'Amérique francophone. Il suffit de suivre le site http://veilletourisme.ca/category/e-tourisme-et-technologies/ pour s'en convaincre …

 


La deuxième édition des rencontres a lieu cette année en France à La Rochelle du 18 au 20 juin. Nos voisins belges de Wallonie sont aussi conviés à faire part de leur expérience.

Qui a le pouvoir dans le tourisme numérique ?

Les participants vont s'interroger en particulier sur la nouvelle répartition du pouvoir touristique à l'ère du numérique. En particulier : quelle place peut-il rester pour les institutionnels, les offices de tourisme, entre, d'une part, les géants de l'internet qui monopolisent presque la distribution et l'information, et d'autre part les consommateurs-citoyens de plus en plus autonomes et prescripteurs ?

La place des offices et comités du tourisme

Les offices et agences départementales ou régionales du tourisme ont une place dans ce jeu : celui d'intermédiaire justement, de coordonnateur. Le tout est de l'assumer, de ne pas outrepasser cette mission et de s'adapter aux contraintes technologiques.



Les deux premiers jours des rencontres sont réservés aux experts du tourisme numérique mais la journée de restitution du 20 juin est ouverte à tous : Les rencontres franco-québécoises du etourisme

Commenter cet article