Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Fête de la musique : quel patrimoine musical ?

21 Juin 2013, 10:05am

Publié par histoiredeson

DSC 0008

la fête de la musique est aussi l'occasion de mettre en valeur le patrimoine musical régional

 

 

La musique et les chants traditionnels font désormais partie de notre patrimoine ; pour autant, la conservation de ce patrimoine suppose, comme toujours, une définition de ce qui est à conserver et un collectage.



En Bretagne, on s'est posé la question de ce patrimoine très tôt. C'est ainsi que l'association dastum collecte depuis plus de 40 ans tout ce qui a trait à la langue bretonne : contes, chants, musiques et danses. Grâce à elle, la fête dansée bretonne par excellence – le fest noz- figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Le manoir de Kernault à Mellac présente depuis l'an dernier un parcours sonore chantons-toujours-kanomp-bepred qui permet d'explorer la chansons traditionnelle bretonne sous ses aspects les plus variés.



Les régions s'intéressent à leur patrimoine oral



Cinq associations de Normandie, Bourgogne, Auvergne, Limousin et Languedoc-Roussillon se sont ainsi associées dans une base inter-régionale du patrimoine-oral. En Poitou-Charentes et Vendée, il existe aussi une fédération d'associations qui valorisent les savoirs transmis oralement et les arts populaires : metive organise même un festival de nouvelles musiques traditionnelles « De bouche à oreille » en juillet à Parthenay.



Commenter cet article