Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Faire oublier le handicap avec la conception universelle

17 Février 2012, 12:00pm

Publié par histoiredeson

 

« On entend par “conception universelle” la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. »

Article 2 de la convention de l’ONU relative

aux droits des personnes handicapées

 

 

C'est l'originalité d' Histoire de Son, concevoir des contenus audio qui sont adaptés à tous : les auditeurs déficients visuels et ceux qui ne le sont pas.

Tout est dans l'écriture, l'angle de présentation du site ou de la collection dont il est question.

Si description il y a, elle est analytique, afin d'apporter aussi une information, une mise en perspective, une précision contextuelle.

D'ailleurs, une telle description est parfois bien utile pour focaliser l'attention de ceux qui ont des yeux ...souvent trop distraits ! C'est particulièrement vrai dans le domaine de l'art. Ceux qui voient perçoivent-ils toujours tel détail, tel usage particulier de la couleur ou de la matière ? Savent-ils repérer une technique picturale innovante ?

En outre, les indications de déplacement ou d'orientation sont réduites au maximum dans nos médias audio. Ce type d'information ne saurait en effet remplacer les dispositifs matériels installés sur site, comme les bandes d'éveil et autres cheminements tactiles.

 

C'est en ce sens qu'on peut dire que nos médiations audio sont de conception universelle.

 

Une fiche de synthèse sur la conception universelle est disponible sur le nouveau site Internet du ministère du Développement Durable : www.accessibilite.gouv.fr qui entend rassembler toutes les ressources en matière d'accessibilité et de conception universelle, dans les domaines suivants : le cadre bâti ; la voirie ; le transport ; la culture, le sport et les loisirs ; les nouvelles technologies.


Commenter cet article