Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Des trains pour la culture

11 Juillet 2013, 17:40pm

Publié par histoiredeson

DSC 0331

 

Le train roule de plus en plus culturel. Wagons-exposition, applications mobiles culturelles ou billets groupés déplacement-événement, la SNCF multipie les nouveaux produits pour « voyager intelligent ».





L'application culturelle

qui commente le paysage vu du train

Histoire de sonvient de participer à l'élaboration de l'application mobile le Val de Loire vu du trainque Mission Val de Loire lancera à l'automne en partenariat avec la SNCF.



Le ticket train-expo

Parfois, les billets de trains sont couplés avec des entrées aux grandes expositions de l'été. Ainsi, le trajet en TER pour Rennes ou pour Saint-Brieuc est à moitié prix depuis n'importe quelle gare bretonne sur présentation du coupon « Ulysse l'autre mer ». Il s'agit d'une exposition qu'on peut voir au Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) de Rennes et au Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc. L'offre est valable du 15 juin au 25 août.



Des œuvres d'art dans les gares

A l’occasion des 30 ans des FRAC, de nombreuses gares accueillent leurs œuvres d’art et informent les voyageurs sur la vie culturelle régionale.



Les wagons décorés

Sur la ligne J du Transilien, les passagers profitent d'un décor impressionniste. Plusieurs œuvres du musée d'Orsay sont reproduites sur les voitures : des détails de peintures de Monet ou de Caillebotte. Ou des éléments architecturaux du musée lui-même sont « pelliculés » sur les parois internes du train.

Commenter cet article