Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en septembre

31 Août 2014, 11:46am

Publié par véronique muzeau

Médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible en septembre

Pas de rentrée en douceur dans le domaine de la médiation et valorisation du patrimoine, du tourisme culturel, accessible à tous de préférence. Ce mois de septembre s'annonce déjà riche en rendez-vous.

 

  • Pour rester dans l'ambiance des vacances, commençons par une visite-découverte de l'Association Valentin Haüy le 4 septembre. Pour découvrir ce qu’elle propose aux personnes déficientes visuelles : musée, imprimerie braille et médiathèque. Ce sont des visites du siège parisien de l'association et le nombre de personnes est limité, d'où la nécessité de s’inscrire par courriel ou auprès de Noëlle Roy (01 44 49 27 27, poste 22 30).

 

  • Même idée du côté de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France qui vous ouvre ses portes à Paris pour une journée exceptionnelle le samedi 13 septembre. L'occasion de découvrir la Fédération, ses acteurs et l'ensemble des formations proposées par le centre FAF Access Formation.

 

  • La deuxième édition du Forum de l’Investissement Touristique en France, en partenariat avec Atout France, a lieu le 8 septembre à Paris. Il favorise la rencontre et les partenariats entre les exploitants, les porteurs de projets, les investisseurs et les collectivités pour encourager l’investissement touristique et hôtelier en France.

 

 

  • Les 20 et 21 septembre, ce sont les journées du management culturel à l'université Paris Dauphine. On y parlera notamment parité, économie sociale et solidaire, développement durable ou démocratie participative dans la culture, mais aussi partenariat public-privé.

 

  • Pour tout public, les journées européennes du patrimoine ont lieu les 20 et 21 septembre, cette année sur les liens « patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Les #JEP2014 s'associent aussi à la journée du transport public le 20 septembre.

 

  • En Bretagne, on profite aussi des journées du patrimoine pour célébrer les 50 ans de l'inventaire de patrimoine culturel créé en 1964 par Malraux avec la quinzaine de l'inventaire du 20 septembre au 4 octobre.

 

  • Le Mexique accueille officiellement la Journée mondiale du Tourisme le 27 septembre. Elle a pour thème cette année « le Tourisme et le développement des communautés ».

 

  • Autre événement grand public, bien plus récent que les journées du patrimoine, la fête de la gastronomie du 26 au 28 septembre. Banquets populaires, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue constituent le « menu » de ces journées.

Commenter cet article