Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Connaissez-vous l'agroforesterie ?

25 Juillet 2014, 18:26pm

Publié par véronique muzeau

Connaissez-vous l'agroforesterie ?

L'agroforesterie a son festival et surtout son association qui nous en donne une définition :  

 

L’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.

Association Française d'Agroforesterie

Les haies, les arbres émondés (trognes), les arbustes des bords de cours d’eau (ripisylves) sont des aménagements agroforestiers. Sylvopastoralisme (animaux qui se nourrissent en forêt) ou "pré-vergers" (animaux qui pâturent dans des vergers) sont des exemples de pratiques agroforestières et il s'agit aussi de notre patrimoine.
 

A l'heure des interrogations sur nos pratiques agricoles pas toujours durables et sur nos pratiques forestières méconnues … l'agroforesterie remonte en sève !

Un peu d'histoire : autrefois, la forêt de Fontainebleau (moins peuplée d'arbres qu'aujourd'hui) était un lieu de pâturage, pour les moutons notamment …végétaux et animaux cohabitaient dans un savant équilibre écologique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sentiers commentés par le naturaliste Philippe Bruneau de Miré dans l'application mobile la forêt de Fontainebleau, co-réalisée par Histoire de Son pour l'ONF.

 

Quant au festival d'agro écologie Paysages in Marciac, c'est à la fois un moment de médiation scientifique sur l'agriculture, la géographie et le patrimoine naturel, et, du fait de ses dates  (28 juillet - 12 août), une proposition originale de tourisme culturel. En parallèle au festival de Jazz, vous pourrez suivre dans la petite ville du Gers des balades matinales, expositions, ateliers, causeries, projections ; l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) propose une journée sur cette agriculture qui s'adosse aux arbres.

 

Commenter cet article