Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Avril en médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible

1 Avril 2014, 08:22am

Publié par véronique muzeau

Avril en médiation du patrimoine, tourisme culturel et accessible

Voici quelques rendez-vous qui regardent les professionnels ou le grand public, en matière de tourisme culturel, de patrimoine, de médiation culturelle et scientifique et d'accessibilité.

 

  • Chers voisins, curieux des pays lointains, vous avez Rendez-vous en France ces 1er et 2 avril, du nom du salon international de l’offre touristique française. Cette 9e édition a lieu à Clermont-Ferrand.

 

  • Le mois d'avril commence en fanfare pour tous les amoureux du patrimoine avec ce colloque du GMH (Groupement français des entreprises de restauration de #monuments historiques) le 2 avril à Paris ou comment la technologie est au service de la sauvegarde du patrimoine ancien.

 

 

  • Pour tout public, un patrimoine bien vivant, les savoir-faire des très nombreux artisans d'art qui oeuvrent partout en France. Les journées européennes des métiers d'art ont lieu les 4, 5 et 6 avril.

 

  • Pour ceux qui aiment parcourir la nature au rythme de la marche, pour les amateurs de randonnées découvertes, le salon RandoRêva, est un nouveau rendez-vous du printemps à Lille. Tourisme culturel et exploration naturaliste y ont leur place. Plus de 10 000 visiteurs attendus du 4 au 6 avril.

 

  • Avenir de la culture, avenir de l'Europe, c'est le sujet du Forum de Chaillot les 4 et 5 avril. Il sera beaucoup question de numérique.

 

  • Deux journées de mobilisation pour un tourisme accessible. L'Association Tourisme et Handicaps organise ses « journées nationales » : des portes-ouvertes et des actions partout en France les 5 et 6 avril. Il s'agit de promouvoir le label Tourisme et Handicaps auprès des professionnels et des clients.

 

  • Et justement, deux visites à signaler pour les personnes déficientes visuelles le 5 avril.

-L'une à la forteresse gallo-romaine de Jublains en Mayenne.

Visite tactile, chien-guide autorisé dans l’enceinte, et les personnes voyantes auront les yeux bandés. Renseignements au Musée archéologique départemental.

-Le même jour, le musée des Beaux-Arts de Caen propose une visite descriptive de l'exposition temporaire "Parcours croisés", on pourra toucher certaines sculptures d’Alain Kirili.

D'autres visites descriptives ou tactiles sont répertoriées sur le site de Yanous.

 

  • Diffuser l'Histoire par le canal numérique, c'est le thème de l'atelier proposé par le Labex le 10 avril. Il a pour thème : quels enjeux numériques pour les médiations scientifique et culturelle du passé ? Tous les renseignements pour s'inscrire.

 

  • L'e-tourisme au sens large a son rendez-vous annuel. De la promotion des musées via les réseaux sociaux aux voyagistes en ligne, en passant par les usages du big data ou l'expérience multi écran, toutes les tendances du tourisme numérique sont représentées à Next Tourisme le 10 avril à Paris.

 

  • Les rencontres professionnelles de la FEMS (fédération des écomusées et musées de société) lancent le débat : les musées du repli à l'ouverture, quelles représentations du monde ? Du 10 au 12 avril à Montluçon.

 

  • Pour les musées qui veulent participer à Museomix du 7 au 11 novembre 2014, la date limite de réception des projets c'est le 15 avril ! #Museomix, ce sont des commandos créatifs qui investissent un musée ou un lieu de culture pendant quelques jours, le temps de réinventer la médiation et la muséographie, à l'aide du numérique mais pas seulement.

 

A consulter aussi :

Commenter cet article