Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Patrimoine naturel : pensons géologie

12 Mars 2014, 12:05pm

Publié par véronique muzeau

Le paysage est d'abord le fruit de la géologie

Le paysage est d'abord le fruit de la géologie

Le patrimoine naturel n'est pas seulement constitué de végétal et d'animal ; les roches, les minéraux, les sols, les fossiles en font également partie même s'ils sont souvent les « parents pauvres » de l'action naturaliste.

 

Les quelques 300 réserves naturelles en France, nationales ou régionales, ont souvent eu pour origine la préservation d'une espèce vivante. C'est pourtant avant tout le sol qui dessine un paysage, favorise une végétation et donc conditionne la faune. Les réserves prioritairement géologiques sont encore très peu nombreuses en France comparativement à l'ensemble des réserves naturelles. L'inventaire du patrimoine géologique n'a commencé qu'en 2007. Et pourtant, les sols, les reliefs, sont eux aussi toujours en mouvement. En quelque sorte, ils participent de l'évolution. Beaucoup de #minéraux ont d'ailleurs une origine biologique !

La beauté des formations géologiques

En outre, on pourrait ajouter à l'intérêt scientifique des cailloux, tourbières et autres formations, leur intérêt esthétique. Un plissement, un galet de granit, une falaise calcaire, c'est beau non ? De plus en plus de touristes ou d'opérateurs touristiques l'ont compris. Les guides grand public, les visites, excursions, séjours consacrés à la géologie se multiplient. Les communes, pays touristiques, parcs naturels prennent des mesures de protection et valorisation de leurs géotopes et géosites.

Valorisation accessible aux déficients visuels

Les formations géologiques offrent en outre un intérêt spécifique : le tactile.On peut souvent toucher les objets géologiques. Associer une description tactile d'une roche, d'une paroi, d'un sol à une description audio de conception universelle - donc intéressante pour tous - permet de créer des outils de valorisation accessibles aux visiteurs déficients visuels.

Pour en avoir plus sur le patrimoine géologique et le géotourisme, écoutez cette émission réalisée par Histoire de Son sur Radio Evasion avec Max Jonin, président de la Société Géologique et Minéralogique Bretonne, un de ces fameux « scientifiques médiateurs » dont nous vous parlions...

Commenter cet article