Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Un salon pour toutes les radios

7 Février 2014, 10:31am

Publié par véronique muzeau

Un salon pour toutes les radios

Février est décidément le mois du son et de la radio :

alors que la semaine du son se termine,

alors que le festival Longueur d'ondes de Brest, plutôt centré sur la création sonore, commence lundi,

voici le salon de la radio, du 9 au 11 février 2014, à Paris.

 

Le salon a le mérite de s'adresser à toutes les catégories de la radio de A à E : associatives, privées indépendantes, réseaux musicaux, et généralistes. Le programme fait donc la part belle à la stratégie marketing et commerciale, à la technique et au matériel. Des domaines qui concernent la majorité des exposants du salon ; on notera au passage la part croissante du numérique : logiciels de diffusion, de gestion de programmes ou de montage, mais aussi logiciels de création d'applications mobiles ou plateformes de création de webradios.

C'est certain, en matière de fonctionnement comme d'usages, la radio vit une révolution. Il est loin le temps où on pouvait seulement suivre son émission favorite à heure fixe, dans sa salle de bain, sa cuisine, à la rigueur dans sa voiture. Aujourd'hui, chacun peut se fabriquer un programme sur mesure en téléchargeant les émissions et les écouter à tout moment en tout lieu sur son smartphone. Le terme de baladodiffusion résume assez bien la situation. Quant aux webradios, elles permettent une telle variété des offres qu'on se demande s'il n'y a pas finalement en ce monde une webradio par auditeur...

Plus de la moitié des ateliers et conférences proposés au salon de la radio touche de près au digital : stratégie internet, transmédia et radio, financement participatif d'une webradio, définition des programmes les plus adaptés aux smartphones, RNT (radio numérique terrestre)...

Il y a tout de même quelques rendez-vous consacrés à la réflexion sur les contenus : les réseaux sociaux comme source d'information, être journaliste, est-ce plus que deux minutes d'intervention ? Les règles et évolutions du métier de grand reporter radio, comment engager ses auditeurs.

 

 

Commenter cet article