Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Le festival Longueur d'ondes à Brest

11 Février 2014, 09:28am

Publié par véronique muzeau

Le festival Longueur d'ondes à Brest

Le salon de la radio se termine ce soir à Paris et, à Brest, le festival de la radio et de l'écoute Longueur d'Ondes s'ouvre aujourd'hui. D'un côté, la radio comme média et le son comme outil marketing, de l'autre, l'audio comme support de culture, d'art et d'imagination.

 

A Brest en effet, on explore à fond l'essence et le contenu du son : création sonore, carte blanche à des comédiens ou chanteurs (Jacques Gamblin, Barbara Carlotti), témoignages de journalistes radio, enregistrements d'émissions en direct, séances d'écoute de documentaires ou d'oeuvres sonores, ateliers radio et conférences. La motivation première de Longueur d'ondes, c'est bien la culture. Et le partenaire phare du festival, c'est Radio France.

 

Un festival qui travaille le son toute l'année

 

Le Festival dure jusqu'au 16 février mais l'aventure de l'audio à Brest continue toute l'année avec  :

  • OUSOPO (OUvroir de SOnorités POtentielles) qui permet de réécouter des œuvres sonores diffusées pendant le festival,

  • OUFIPO (OUvroir de FInistérités Potentielles), une plateforme de contenus sonores culturels sur internet. C'est un projet qui vit toute l'année grâce à des bénévoles passionnés de son que l'association Longueur d'ondes se propose de former. C'est un outil de lien social pour les Brestois et un outil de valorisation pour les différentes structures. OUFIPO permet aussi bien de diffuser des conférences que de mettre en avant les richesses culturelles ou les personnes ressources locales.

 

 

Commenter cet article