Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

En 2014, un tourisme culturel en mémoire d'Anne de Bretagne

11 Janvier 2014, 11:18am

Publié par véronique muzeau

Commémoration des 500 ans d'Anne de Bretagne

Commémoration des 500 ans d'Anne de Bretagne

L'année 2014 est une année de commémorations : outre le début de la Grande Guerre, la Bretagne historique commémore aussi les 500 ans de la naissance d'Anne de Bretagne. Un comité d'associations propose toute l'année une série d'événements consacrés à la Duchesse devenue Reine de France.

Pour ouvrir ce cinquième centenaire, la Poste lance un timbre Anne de Bretagne, édité à 1 million et demi d'exemplaires.

Ensuite, tout au long de l'année, les rendez-vous vont s'enchaîner : conférences, expositions, cafés littéraires, inaugurations de bâtiments au nom de la Duchesse Anne, créations d'oeuvres d'art, y compris numériques.

Anne de Bretagne et le tourisme culturel

Les associations du comité ont bien perçu le potentiel touristique de cet anniversaire. Parmi les événements, on compte en effet des concerts, spectacles, salons ou festivals, des visites thématiques de châteaux, des jeux de pistes et chasses au trésor, et même des banquets de gastronomie médiévale ou la création d'un jardin Renaissance.  Le tourisme de mémoire est d'ailleurs en plein essor, autour des souvenirs de guerre en particulier. Mais ce tourisme de mémoire peut aussi s'appuyer sur des évéments positifs. La naissance d'une grande figure historique comme Anne de Bretagne en est un bon exemple, qui plus est à forte valeur régionale.

 

 

 

Commenter cet article

Yoann 24/02/2014 14:03

Un bon hommage à Anne de Bretagne :)