Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Médiation et interprétation des paysages

19 Décembre 2013, 17:02pm

Publié par véronique muzeau

Comprendre un paysage en le parcourant grâce à l'audio

Comprendre un paysage en le parcourant grâce à l'audio

Les paysages, la grande affaire. Pas un parc naturel qui n'ait lancé une petite ou grande réflexion sur ses paysages. Réunions publiques, conférences ou expositions interpellent les habitants sur ce thème. On y met aussi bien de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire que de la préservation du patrimoine naturel ou culturel.

le paysage, un fait culturel

L'UNESCO reconnaît depuis longtemps les paysages culturels#.

L'année 2013 qui s'achève était l'année Le Nôtre, en hommage au super-paysagiste de Versailles... Mais on est là dans une conception très construite du paysage. Une construction volontaire et à visée esthétique. Or, l'intervention humaine dans un paysage n'est pas nécessairement esthétique ni consciente.

Plusieurs questions restent en suspens :

Existe-t-il encore de vrais paysages sauvages ? La notion de paysage "anthropisé" n'est-elle pas une tautologie ?

Et quand on admet que le paysage est une construction humaine, que doit-on en préserver au nom de la conservation de l'histoire, du passé ? Que doit-on valoriser# pour l'édification de tous ?

 

valorisation du patrimoine paysager

Un colloque organisé par Mission Val de Loire le 12 décembre dernier s'est même interrogé sur la valeur économique du paysage#.

Bref, il y a bien des enjeux derrière cette notion de paysage même si on a parfois du mal à saisir lesquels...

 

un média audio nomade pour découvrir un paysage

Histoire de son aime la lecture de paysage# : décrypter les reliefs avec un géomorphologue, l'agriculture avec un agronome, les aménagements d'un fleuve avec un géographe spécialiste d'hydrologie, etc. Si on sait faire parler les bonnes personnes ressources, la lecture d'un paysage est infinie... Contrairement à la station de lecture d'un paysage ou à la bonne vieille « table d'orientation », le média audio# est mobile#. Il permet une découverte dynamique d'un paysage, au fil d'un parcours d'interprétation#, une exploration nomade et en immersion de multiples facettes d'un paysage.

Commenter cet article