Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

L'archéologie racontée par ceux qui la font

16 Décembre 2013, 09:35am

Publié par véronique muzeau

l'archéologue, entre science et imagination

l'archéologue, entre science et imagination

Ce n'est pas parce que les vestiges semblent figés sous la terre lorsque l'archéologue les met au jour que le récit qu'on en tire est fixé une fois pour toutes.

L'archéologue est un scientifique et, comme tel, il doit douter. Il élabore des hypothèses à partir de ses découvertes, des connaissances générales, des découvertes de ses collègues et de son imagination. Il ne faut rien s'interdire, tant qu'on n'affirme pas une hypothèse comme vérifiée.

l'archéologie imagine et doute

Jean-Paul Le Bihan a pu fouiller le sol d'un même territoire pendant 40 ans : la commune de Quimper. Il a donc une vision d'ensemble du terrain sur plusieurs millénaires, de l'âge du bronze à nos jours. Quand il nous dessine le passé de Quimper, il compare, évoque, imagine ; il rappelle les évolutions en matière de pensée archéologique, les idées fixes qui ont fini par tomber, les hypothèses jugées farfelues qui se sont confirmées sur le terrain.

Voici deux émissions réalisées par Histoire de Son pour Radio Evasion. Jean-Paul Le Bihan y évoque la période de l'empire romain.

 

Commenter cet article