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le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Education, formation et outils numériques nomades

4 Décembre 2013, 14:27pm

Publié par véronique muzeau

Faire ses devoirs dans les transports scolaires avec une bonne application ?

Faire ses devoirs dans les transports scolaires avec une bonne application ?

Le colloque international « Mobile Education et Médiation », les 5 et 6 décembre à Paris, s'interroge sur l' éducation nomade# ; autrement dit, le recours aux tablettes et téléphones portables comme outils à part entière d'éducation et de formation#. Vu le temps que les ordinateurs ont mis à entrer à l'école – et ils sont loin d'y être omniprésents- on peut en effet se demander quand les smartphones# et tablettes# numériques deviendront aussi banals que des calculatrices.

Des contenus mobiles# vraiment éducatifs

Réponse (partielle) : quand leurs contenus# répondront correctement à une mission d'éducation et de formation. Pour l'instant, les applications# sont plus souvent divertissantes voire vendeuses que véritablement instructives.

Les musées comme modèles d'éducateurs mobiles

Finalement, le meilleur laboratoire de l'éducation numérique nomade est encore le musée# ou le site patrimonial. Les pratiques de médiation# culturelle muséales sont en effet orientées vers la transmission d'un savoir. Ce qui n'empêche pas l'imagination et l'attrait dans la conception de leurs applications numériques : multimédia, jeux sérieux (serious games#), contenus interactifs# et participatifs#. Et on retrouve parfois cette heureuse tendance dans les visites de sites naturels ou même d'entreprises.

L'Éducation Nationale se cherche des outils

Les applications nomades, efficaces dans la médiation culturelle, pourraient servir aussi à apprendre à lire, écrire, compter, comprendre son univers naturel, découvrir son corps, etc. On rêve déjà de sorties géologiques ou naturalistes pour de jeunes curieux armés de leurs smartphones et tablettes en guise de guides. On imagine déjà la révision des leçons d'histoire ou l'entraînement au calcul dans le car scolaire à l'aide d'un application.

Ce n'est donc pas par hasard si le ministère de l'Education Nationale a lancé récemment un appel à projets « services et contenus numériques innovants pour les apprentissages# fondamentaux à l'école ». On en connaitra les lauréats en janvier 2014. L'appel précédent faisait la part belle aux outils nomades.

Le problème des équipements numériques pour l'enseignement#

Dans le cas de l'éducation nomade, il reste en effet une question cruciale : qui fournira l'équipement ? Les élèves, surtout les plus jeunes, sont encore loin d'être tous dotés d'une tablette ou d'un smartphone. L'école devra-t-elle se doter de ces outils pour les mettre à leur disposition le cas échéant ? Son budget le lui permettra-t-il ?

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