Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son

Décembre : les rendez-vous patrimoine, accessibilité et tourisme culturels

1 Décembre 2013, 23:19pm

Publié par véronique muzeau

Décembre : les rendez-vous patrimoine, accessibilité et tourisme culturels
  • Le 3 décembre, c'est la journée internationale des personnes handicapées, sous l'égide des Nations Unies.
    C'est l'occasion pour nous de vous orienter vers l'agenda du site Yanous. Il recense les visites culturelles accessibles quels que soient les handicaps : visites tactiles, projections cinéma ou spectacles en audiodescription, lectures publiques en langue des signes ou théâtre forum sur le handicap, le mois de décembre s'annonce encore très riche !

 

  • Publics, patrimoine, culture et technique c'est le thème de la dernière séance du séminaire qui rassemble depuis mars les chercheurs et conservateurs autour du patrimoine scientifique et technique contemporain. Le 3 décembre, au Musée des Arts et Métiers, il sera notamment question de la médiation du patrimoine scientifique et technique ou encore de la perception publique de ce patrimoine.

 

 

  • L'Opération « Fous de patrimoine » ou le mécénat populaire encouragé par la fondation VMF, jusqu'au 19 décembre. La fondation co-financera deux projets de restauration du patrimoine en péril à l'issue de son appel à projets grand public lancé le 7 novembre. Pour chaque euro donné par le public, la Fondation VMF donnera un euro, jusqu’à un plafond de 25 000 euros.

 

 

  • Le colloque international « Mobile Education et Médiation » a lieu les 5 et 6 décembre à Paris. Il y sera question d'éducation nomade ; autrement dit, de l'intégration des tablettes et téléphones portables dans l'éducation et la formation. Les pratiques de médiation culturelle des musées et autres sites culturels serviront d'inspiration.

 

 

  • Il sera encore question de nouvelles technologies mais dans le champ du tourisme au TpM en Suisse. La 14ème édition du Tourism professional Meeting a lieu le 6 décembre et se penche sur les innovations digitales pour le tourisme d'aujourd'hui. De la réalité augmentée aux serious games en passant par le marketing, tout ce qui enrichit l'expérience du touriste via son smartphone.

 

  • Quelques grammes de sonore dans ce monde visuel avec le prix PHONURGIA NOVA qui récompense la création à base de « sons du réel » en radio ou ailleurs. Les lauréats 2013 seront récompensés les 7 et 8 décembre.

 

 

 

Commenter cet article